En 2012, j’ai effectué mon stage de fin d’études à la Résidence de La Lande. Depuis 2020, j’y interviens non plus comme stagiaire, mais en tant qu’art-thérapeute. La résidence est un foyer d’accueil médicalisé. Il reçoit des personnes ayant une lésion cérébrale acquise suite à des accidents de la route, de la vie ou encore à des AVC.
J’y suis présente chaque jeudi. Le matin, j’anime une séance individuelle avec une personne. Ces séances sont entièrement personnalisées et adaptées aux envies du participant : peinture à l’huile, modelage… C’est lui qui choisit en amont le sujet et la technique qu’il souhaite explorer. Je l’accompagne ensuite dans la réalisation de son projet. L’objectif principal est de prendre du plaisir à s’exprimer par le biais de l’art. C’est également un temps d’échanges, de travail sur la motricité fine et de valorisation de soi.
L’après-midi, je propose un atelier collectif d’art-thérapie réunissant cinq personnes. Les résidents y utilisent principalement la peinture (acrylique, aquarelle, encre de Chine) et le modelage (création d’une pièce en céramique, engobes, émaillage).
Cette séance collective, bien que moins personnalisée, permet à chacun de s’approprier un thème commun : je propose un sujet, puis chacun choisit un visuel et le réinterprète à sa manière — choix des outils, des couleurs, du style. Les participants semblent apprécier ce moment d’expression artistique, qui favorise également les échanges entre eux et avec les professionnels, ainsi que la découverte de nouvelles techniques et références culturelles.
En mai dernier je me suis prêtée au jeu de l’interview. Les résidents m’ont choisi afin de réaliser un article pour mieux comprendre mon métier d’art-thérapeute. Cet article est paru dans le journal de la résidence.
Quelques séances sur le prix facile à lire. Les résidents ont découvert dans ce cadre différents livre. Nous leur avons proposé avec Mme Doreau de travailler sur un livre « L’arbre m’a dit ». A partir de cet ouvrage, ils s’en sont inspirés pour créer différents visuels sur les arbres en utilisant de l’encre de chine.
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les ateliers d’art-thérapie que je propose ou que je peux mettre en place à domicile ou en institution (atelier collectif ou individuel), n’hésitez pas à me contacter par mail : maelle.bastard@atelier-art-therapie.com ou par téléphone au : 06 84 37 23 81 . A bientôt.
0 commentaires