Ateliers d’art-thérapie

Diplômée depuis 2012, j’interviens principalement dans les institutions où je propose des séances d’art-thérapie collectives ou individuelles.

Je mets en place des séances qui sont en lien avec le domaine des arts-plastiques : peinture (aquarelle, huile, acrylique, encre), dessin (pastel, fusain), modelage (engobe, émaillage, cuisson four), gravure (différentes techniques d’impressions).

Les objectifs

Les objectifs des ateliers d’art-thérapie sont : éprouver du plaisir sensoriel, engager la personne dans un projet où elle sera libre d’exprimer son goût, son style et sa personnalité et surtout redonner confiance tout en améliorant l’estime et l’affirmation de soi.

Qui suis-je :

Depuis toujours attirée par les différents univers artistiques, j’ai choisi de suivre une formation à l’École des Beaux-Arts de Rennes, où j’ai développé une pratique personnelle et obtenu le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Cette formation m’a permis d’explorer de nombreux domaines artistiques et de nourrir ma sensibilité créative.

En parallèle de ce parcours, j’ai commencé à travailler auprès de personnes en situation de handicap. Ces premières expériences ont éveillé mon intérêt pour les liens entre art et accompagnement, et m’ont progressivement conduite vers l’art-thérapie.
J’ai alors intégré la formation en art-thérapie proposée par l’AFRATAPEM à Tours, au terme de laquelle j’ai obtenu un Diplôme Universitaire. Cette formation m’a permis de donner une dimension plus scientifique et structurée à ma pratique, en l’inscrivant dans une réflexion clinique et humaine.

Aujourd’hui, je m’appuie sur ces deux approches, artistique et thérapeutique, pour proposer des accompagnements adaptés, où l’expression artistique devient un outil d’expression de communication e de bien-être.

Actuellement j’interviens en séances collectives : 

– Foyer de vie Les Glycines, à Pipriac, depuis 2013 

– Foyer de vie Le Hameau de la Pierre Longue à Iffendic, depuis 2018

– La Résidence de la Lande à Betton, depuis 2020

– CATTP Les Colombes Accueil de jour à Rennes, début 2025

J’interviens également en séances individuelles : 

– Espoir 35 à Rennes

– La Résidence de La Lande à Betton

– Foyer de vie La Vaunoise à L’Hermitage

 Par le passé, j’ai pu accompagner : 

– EHPAD des personnes âgées présentant des troubles ou non de démences (type Alzheimer)

– IME

– Centre de rééducation (Rennes Beaulieu)

– Classe Ulis Collège

 

J’interviens également sur demande et rendez-vous  à domicile.

Si vous souhaitez avoir un rendez-vous veuillez me joindre par téléphone ou par mail.

 

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une méthode de soin originale et spécifique qui exploite les vertus thérapeutiques de l’Art. Elle a pour objectif d’améliorer le bien-être de la personne. Cette discipline permet de :

    • Redonner confiance tout en améliorant l’estime et l’affirmation de soi
    • Engager la personne dans un projet où elle sera libre d’exprimer son goût, son style, sa personnalité
    • Éprouver du plaisir grâce aux sensations agréables que procure la manipulation de matières et d’outils variés

Les arts-plastiques, le théâtre, la danse, la musique  et de nombreuses autres disciplines sont des techniques artistiques. Celles-ci permettent aux personnes de pouvoir s’exprimer de façon différentes.

A qui s'adresse l'art-thérapie ?

Les indications médicales majeures de l’art-thérapie sont les troubles de l’expression et/ou de la communication et/ou de la relation.

L’art-thérapie peut concerner toutes les tranches d’âge ainsi que toutes les pathologies qu’elles soient :

    • Physiques ( maladie de Parkinson, traumatisme crânien, déficience motrice, infirmité motrice-cérébrale, etc.)
    • Psychiques ( troubles du comportement, de la personnalité, dépression, maladie d’Alzheimer, etc.)
    • Sociales ( difficultés sociales, réinsertion, etc.)

La maîtrise d’une pratique artistique n’est pas nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge en art-thérapie.

Que fait l'art-thérapeute ?

L’art-thérapeute a une action sanitaire originale et spécifique dans l’équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Il doit respecter les professions paramédicales officielles : protocole, stratégie thérapeutique, évaluation, guilde des arts-thérapeutes, déontologie.

L’art-thérapeute a une approche globale de la personne. Il doit pouvoir :

    • Établir un cadre d’intervention rassurant avec son horaire, son lieu, en accord avec chacun des acteurs.
    • Accompagner la personne dans la réalisation de son projet artistique tout en élaborant une stratégie thérapeutique cohérente.
    • Adapter ses outils aux déficits et aux publics concernés.

Dans quel cadre l'art-thérapeute agit-il ?

L’art thérapeute est sous l’autorité médicale dans le secteur sanitaire ou sous l’autorité administrative de l’institution dans le secteur social. L’art-thérapie est aujourd’hui considérée par les professionnels comme un métier aligné sur les professions paramédicales officielles.

Il peut exercer en tant que salarié ou en libéral dans le secteur privé ou publique dans : les hôpitaux, les foyers d’accueils médicalisé, les maisons de retraites, les associations, etc.

Les échanges entre l’équipe pluridisciplinaire et l’art-thérapeute sont primordiaux pour construire un programme de soin cohérent et respectueux en accord avec le projet thérapeutique de la personne.

Les prises en charges en art-thérapie se font soit en individuel soit en collectif. Plusieurs séances sont nécessaire afin d’établir une stratégie thérapeutique avec des objectifs cohérents. Un temps d’observation est aussi indispensable permettant d’évaluer les évolution de la personne au cours des séances. Celles-ci sont adaptées en fonctions de la pathologie de chacun.

Tarifs des séances à domicile ou institution :

– la séance d’art-thérapie en individuelle à domicile ou en institution est de 52 € / heure
– la séance d’art-thérapie en collectif en institution est de 52 € / heure + matériel + frais km

Le montant peut varier en fonction du temps de la séance, le nombre de personnes et les frais de mise en place de l’atelier.